“J’ai moins peur des extrémistes religieux que des laïcs qui se taisent” – Stéphane Charbonnier dit Charb, Président du Jury du Prix de la Laïcité 2012 attribué par le Comité Laïcité République National à Paris.

Pour ma part j’ai eu l’honneur et le bonheur d’accueillir le 13 novembre 2014 avec les collègues parents d’élèves FCPE du Lycée Clemenceau de Nantes pour une conférence sur les “défis et enjeux actuels de la laïcité”, Henri-Peña Ruiz, un des lauréats du prix de la Laïcité 2014* décerné par notre comité national,

J’ai aussi constaté que face à la faiblesse accrue des institutions aussi bien politiques, syndicales, qu’associatives, les groupes extrémistes et radicaux de tous bords tentent de s’engouffrer dans la brèche pour s’emparer du pouvoir politique et donc de notre liberté.

Aujourd’hui, à tous les niveaux de la société, on assiste à des revendications communautaires et/ou communautaristes (services publics, entreprises, écoles, universités, etc…)

C’est ainsi qu’à coup d’adjectifs accolés à la Laïcité, on a pensé pouvoir régler les problèmes du vivre ensemble que traversent ce pays qui a évolué dans sa composition. On a saupoudré çà et là un petit coup de subventions, de laïcité “positive”, “bienveillante”,….etc, au risque d’affaiblir ce socle protecteur.

Je dois vous avouer que, pour ma part, je ne m’y retrouvais plus.. Je me suis rapproché il y a quelques mois du Comité Laïcité République national découvert au hasard de recherches sur le thème.

Le premier signe rafraichissant pour moi a été de noter qu’il s’est crée en 1989 avec l’affaire des signes religieux à l’école de Creil, ensuite un des ardents défenseurs de la crèche “Baby Loup”. Aujourd’hui notre comité national alerte les pouvoirs publics sur une nouvelle tentative de déstabilisation des entreprises cette fois-ci.

Les 07, 08 et 09 janvier 2015, nous avons toutes et tous été témoins de ce que l’obscurantisme pouvait faire comme ravage.

Le 07 Février 2015, un mois après les attentats de Charlie Hebdo, Montrouge et l’Hyper Cacher, le CLR Pays de la Loire était créé.. Les formalités administratives achevées, je vous adresse en ce jour du 07 mars 2015, le faire part de naissance de notre comité local…

 

Affilié au Comité National de Paris, notre association a pour buts :

  • de promouvoir la laïcité, notamment en France et en Europe, et de défendre en particulier la laïcité des institutions de la République,
  • Mettre en œuvre les principes de l’association nationale du Comité Laïcité République,
  • Promouvoir les actions en faveur de la Laïcité et de la République en Pays de la Loire, développer et coordonner les comités locaux de tous les départements de la région des Pays de la Loire,
  • Organiser des actions, expositions, conférences, débats, publications et tout autre mode de promotion de ces valeurs et principes.

 

En éternel optimiste, je veux croire que tel le phénix, la Laïcité renaitra toujours de ses cendres, que de ce malheur que nous avons vécu jusque dans nos chairs, jaillira forcément le bonheur de toutes et tous, pour toutes et tous.

Nous ne pouvons, ne voulons ni ne devons nous taire car la devise de la République Française nous est chère– liberté, égalité, fraternité, laïcité – et pour rien au monde nous ne laisserons détruire notre bien le plus précieux.

Nous ne voulons plus d’adjectifs, laïcité, laïcité, laïcité….elle se suffit à elle même. Elle a toujours vécu toute seule sans aucun attribut autour.

Comme Charb, nous préférons mourir debout que vivre à genoux !

Nous n’avons rien à vendre, notre seule raison d’exister c’est demeurer, s’il le faut, le dernier rempart face à l’obscurantisme, de toutes sortes et de tous bords..

Si vous voulez vous faire votre propre idée sur notre association, vous pouvez consulter le site national en cliquant sur le lien suivant : http://www.laicite-republique.org/

Le chemin sera long, mais comme fut celui du regretté Nelson Mandela, “long walk to freedom” (un long chemin vers la liberté), au bout la liberté encore et toujours la liberté sous toutes ses formes…

Dans l’attente de vous compter parmi nos compagnons de route, je vous adresse mes salutations amicales et laïques.

Votre fidèle serviteur

 

Babacar LAME

Président

CLR Pays de la Loire

 

*Prix décerné pour son livre “Dictionnaire amoureux de la laïcité” .