Les Écologistes nazairiens à la recherche de voix au mépris des lois !

Après LFI, le PCF, le PS, c’est au tour des Écologistes de se lancer dans la course aux plats de lentilles électorales.

Voilà que l’opposition écologiste de la ville de Saint-Nazaire somme le Maire de pavoiser le bâtiment public du drapeau palestinien.

Il y a quelques mois, nous avons eu droit au drapeau israélien à Nice et celui de l’Ukraine à Saint-Germain-en-Laye.

Monsieur le Maire a tout à fait raison de ne pas le faire eu égard à son devoir de neutralité.

Le principe de neutralité des services publics s’oppose à ce que soient apposés sur les édifices publics des signes symbolisant la revendication d’opinions politiques, religieuses ou philosophiques. Sur cette base, le pavoisement de drapeaux étrangers et d’autres revendications jugés politiques en France, sont proscrits.

Selon le Conseil d’État, « la position de signes ou d’emblèmes religieux ou politiques sur la façade ou sur le fronton d’un édifice public pourrait être considérée à juste titre comme un acte de pression, de propagande ou de prosélytisme, voire comme une forme de reconnaissance officielle contraire à la neutralité des services publics ».

Le Comité Laïcité République des Pays de la Loire rappelle à tous ces édiles qui ont en charge les collectivités locales que leur rôle est de s’occuper du quotidien de leurs administrés et non de céder à une hypocrisie consistant à une chasse aux votes pour les élections municipales de mars 2026 et au delà.  

Les citoyens attendent de leurs élus une neutralité et non une essentialisation des électeurs selon leurs origines, religions ou appartenances politiques éventuelles.

Nous leur rappelons que c’est leur bilan que jugeront les électeurs et non une arnaque électorale.

Le Comité Laïcité République des Pays de la Loire saisira l’autorité publique pour tout manquement d’élus à leur devoir de neutralité.

Articles par étiquettes