Femme Vie Liberté Emancipation

14h00 – Accueil du public

14h30 – Mot de bienvenue

Babacar LAME  Président du Comité Laïcité République Pays de la Loire.

14h40 – Ouverture du colloque

Gilbert ABERGEL  Président du Comité Laïcité République National.

15h00 – « Stratégies des mouvements féministes face aux défis politico-religieux dans les conférences mondiales onusiennes ».

Monique DENTAL – ingénieure d’étude et de recherches de l’Université de Paris 7  , co-responsable du CEDREF et responsable du RING (Réseau Interuniversitaire et Interdisciplinaire sur le Genre). 

15h30 – « Iran en révolutions : l’enjeu de la condition des femmes » 

Chahla CHAFIQ – Sociologue et écrivaine iranienne

16h00 – Discussion avec la salle

16h30 – « Le corps confisqué – Grammaire de la disparition du corps féminin ».

Sonya ZADIG  -Psychologue clinicienne, psychanalyste, linguiste et écrivaine

17h00 – S’émanciper des identités imposées

Jacqueline COSTA-LASCOUX – juriste et sociologue, Directrice de recherche au CNRS.

17h30 – Discussion avec la salle

18h00 – Clôture de la conférence.

Babacar LAME, Président du Comité Laïcité République Pays de la Loire

Monique Dental

Elle est une féministe de longue date (depuis les années du Mouvement de Libération des Femmes (MLF). Elle a fondé le Réseau Féministe « Ruptures » qui agit au niveau national, européen et international. Il promeut un féminisme de transformation sociale, universaliste, laïque, paritaire, antiraciste et écologiste.Sur le plan professionnel, elle a été ingénieure d’étude et de recherches de l’Université de Paris 7, co-responsable du CEDREF et responsable du RING (Réseau Interuniversitaire et Interdisciplinaire sur le Genre). Elle a écrit de nombreux articles et livres. Son dernier ouvrage : « De Mai 68 au Mouvement de Libération des Femmes (MLF) » est paru aux Editions du Croquant fin 2022.

Résumé intervention : Depuis 1994, des forces politico-religieuses ont investi les institutions internationales et leurs offensives répétées visent à l’adoption de nouvelles normes afin de limiter la liberté d’expression, de mettre en péril les droits humains des femmes au nom du relativisme culturel.La première partie porte sur la pénétration des forces politico-religieuses, leur montée en puissance dans les conférences mondiales de l’ONU à partir de 1994, où les femmes sont devenues la cible principale de tous les intégrismes et pouvoirs religieux. Face à cette situation, la 2ème partie développe les stratégies et les luttes déployées par les Organisation Non Gouvernementales (ONG) de femmes et de féministes pour s’y opposer.

Chahla Chafiq

Elle est née et a grandi en Iran. Après avoir participé activement à la révolution iranienne de 1979, elle a été contrainte à l’exil en raison de la répression politique lancée par la République islamique, et vit en France depuis 1982. Son nouveau livre, « Un Orage de mots », révèle les mots de la Révolution « Femme, Vie, Liberté » qui a vu, pour la première fois peut-être, la cause des femmes anticiper et déclencher le combat politique de tout un peuple. Elle a écrit de nombreux dont les derniers parus en 2024 et 2025 – Un orage de mots (2025)- Instants poétiques (2025)- Chemins et brouillard (rééd. 2025)- La prison politique en Iran, logiques et ressorts de la terreur islamiste (2024)

Résumé intervention :  « Après la révolution Femme, Vie, Liberté en 2022, l’Iran connaît un nouveau sursaut révolutionnaire depuis le 28 décembre 2025. Des millions d’Iranien·nes ont manifesté pour revendiquer le renversement de la République islamique. Un massacre inédit s’en est suivi. Quelles sont les causes communes et les liens entre ces deux événements majeurs ? Quels en sont les enjeux relatifs à la condition des femmes ? »

Sonya Zadig

Psychologue clinicienne, psychanalyste, linguiste et écrivaine , engagée dans l’analyse des phénomènes liés à l’islam, à l’émancipation des femmes et aux enjeux identitaires.

Résumé intervention : À partir de son expérience de psychologue clinicienne, Sonya Zadig analyse la place du corps des femmes comme un enjeu central de contrôle et de soumission dans l’islam littéraliste. Cette emprise ne se limite pas aux interdits visibles : elle instaure une véritable grammaire de la disparition, où le corps, les gestes et la parole sont progressivement effacés de l’espace social. S’appuyant sur son travail clinique et de nombreux témoignages de femmes et d’hommes apostats, Sonya Zadig invite à comprendre les mécanismes psychiques de cette dépossession et à réfléchir aux conditions de l’émancipation et de la liberté intérieure aujourd’hui.Son dernier essai sur les apostats de l’islam : « Les enfants perdus de la République» est paru en 2025 (Éditions Fayard, octobre 2025). A travers un groupe web intitulé « les Apostats », Sonya Zadig a recueilli les témoignages poignants de 243 femmes et hommes.

Jacqueline Costa-Lascoux

Elle est juriste et sociologue, Directrice de recherche au CNRS. Ses recherches et ses écrits ont porté sur l’immigration et l’intégration, sur la laïcité et la citoyenneté, sur les violences et la radicalisation des adolescents.Elle a assuré des missions pour le Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté, les discriminations et la condition des femmes immigrées. Elle a été membre du Haut Conseil à la Population et à la Famille, membre du Groupe de réflexion du Commissariat général du Plan sur Le devoir d’insertion des immigrés, de la Commission Stasi sur L’Application du principe de laïcité dans la République et de la Commission Thélot sur L’avenir de l’École. Elle a présidé le Groupe Education civique et été membre de la commission sur Les discriminations à l’Ecole, au Ministère de l’Education nationale. Elle siège actuellement au Conseil d’administration de l’OFPRA et a été experte auprès de l’UNESCO dans le cadre du Dialogue Euro-arabe. En tant que membre du Haut Conseil à l’Intégration, elle a exercé les fonctions de Directrice de l’Observatoire statistique de l’immigration et de l’intégration. Elle siège actuellement au Conseil d’administration de l’OFPRA et intervient au Comité Valeurs de la République au Rectorat de LyonJacqueline Costa Lascoux anime des formations auprès d’élus et d’acteurs sociaux, d’enseignants et d’adolescents. Elle a contribué à la rédaction de plusieurs outils pédagogiques de l’ADRIC, notamment des guides Agir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle et Femmes primo-arrivantes : de l’accueil à l’intégration.Dans ses fonctions associatives, Jacqueline Costa-Lascoux a été Présidente de la Ligue de l’Enseignement, administratrice du SSAE (Soutien, Solidarité et Actions en faveur des Emigrants), présidente de la Fédération Nationale des Ecoles de Parents et des Educateurs (FNEPE). Elle siège au Conseil d’administration de France terre d’Asile (FTDA) et elle est déléguée à la laïcité de la Ligue internationale de lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme (Licra).

Résumé de l’intervention  : Les femmes sont souvent prisonnières d’une assignation identitaire. Elles sont jugées selon leur vie sexuelle et leur statut matrimonial, leurs origines et leurs appartenances, réelles ou supposées, selon leur apparence physique. Au-delà de l’égalité inscrite dans la loi, l’émancipation suppose une révolution des mentalités, un travail, partagé et lucide sur les préjugés, la reconnaissance de l’égale dignité des personnes.