Conférence «L’œuvre du Nantais Aristide Briand» G. BRINGUIER et J-P. SCOT

Manufacture des Tabacs
Salle de conférence 2ème étage
10bis Boulevard de Stalingrad – Nantes 

Après Montpellier en 2024 , le Comité Laïcité République National a choisi la ville de Nantes pour son séminaire annuel des CLR en Régions. À cette occasion, elle organise une conférence publique autour des 120 ans de la Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État et la pétition pour la constitutionnalisation des deux premiers articles de la loi de 1905.

Bassem ASSEH

Discours d’ouverture

Gilbert ABERGEL

Introduction de la conférence

Georges BRINGUIER

Comprendre comment la France est devenue laïque nécessite d’explorer le processus historique qui depuis le baptême de Clovis a conduit à la Séparation. Les relations, alternativement conflictuelles et apaisées entre l’État français et le Saint-Siège, ne pouvaient que conduire à un divorce : l’abandon du régime concordataire. En effet, sous la Troisième République, les tensions entre la France et le Vatican sont de plus en plus vives jusqu’à la rupture des relations diplomatiques et pour finir la Séparation. Le Nantais Aristide Briand, l’une des plus hautes figures de l’histoire contemporaine, est le principal artisan de la loi du 9 décembre 1905.

Jean-Paul SCOT

Si les constitutions de 1946 et de 1958 proclament que « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale », la laïcité républicaine n’a cessé d’être remise en cause, directement ou indirectement, par toutes les Eglises et religions. Et depuis 1989, les partis politiques tentent d’instrumentaliser la laïcité sans en respecter ses principes.


A propos des intervenants 

Bassem ASSEH

Premier Adjoint à la Maire de Nantes au Dialogue citoyen, Monde économique et emploi, Politique de la Ville, Proximité

Gilbert ABERGEL

Président du Comité Laïcité République National 

Georges BRINGUIER

Inspecteur de l’Éducation nationale honoraire dans les domaines scientifiques. Auteur de biographies, de récits historiques et d’essai sur la laïcité. 
Membre du Conseil Régional de la laïcité (Occitanie), de Toulouse Fraternité-Conseil de la laïcité, du Comité Laïcité République Haute-Garonne (membre fondateur et vice-président) et de l’Institut Charles Darwin international.

Jean-Paul SCOT

Professeur honoraire en chaire supérieure d’histoire CPGE.  Historien spécialiste d’histoire politique et sociale. Auteur en particulier de «L’Etat chez lui, l’Eglise chez elle». 
Comprendre la loi de 1905, Points Histoire, Seuil, réédition 2015, et Jaurès et le réformisme révolutionnaire, Essais, Seuil, 2014.

Articles par étiquettes