- Voir la vidéo de l'intervention de Martine CERF (à la fin de cet article)
- Voir la vidéo du débat avec la salle (à la fin de cet article)
Un mois après les élections un certain nombre de questions se posent auxquelles il est nécessaire de répondre dans le contexte européen : le principe de laïcité, constitutif de la République en France doit-il être pensé comme universel pour l'Europe ? Est-ce ainsi que les questions de fond de liberté de conscience et d'émancipation se posent dans le contexte européen ? Existe-t-il une vision laïque de la société européenne qui devrait être portée par ceux qui font la promotion de la laïcité ?...La singularité française résistera-t-elle à une Europe en crise économique, de leadership, de ses valeurs humanistes ? Nos invité(e)s vont tenter de nous apporter des réponses.
Intervention de :
- Babacar Lame : Président CLR Pays de la Loire
Introduction
- Martine Cerf :Secrétaire Générale de EGALE (Égalité Laïcité Europe)
« Le principe de laïcité, constitutif de la République en France doit-il être étendu à l'Union européenne ? »
- Patrick Kessel :Président d’honneur du Comité Laïcité République
« Universalisme et laïcité au cœur des enjeux de la Cité »
Citoyens , défendons la laïcité !
Martine Cerf a dirigé des entreprises de communication en France et en Belgique, puis elle a créé sa propre société de formation au management et à la négociation. En 2003, elle participe à la création de l’association EGALE, Égalité, Laïcité, Europe (www.egale.eu), dont l’objet est la promotion de l’égalité et de la laïcité en France et en Europe. Elle en est Secrétaire générale. Cette association a pris une part très active dans la défense de la crèche Baby Loup dont elle est maintenant administratrice, dans la défense de l’égalité et des droits des femmes, ainsi que dans la promotion de la laïcité en France et en Europe. Elle est présidée par Françoise Laborde, sénatrice de Haute Garonne.
Martine Cerf a co dirigé un ouvrage de référence, "Le dictionnaire de la laïcité" (Armand Colin, France, 2011) qui a reçu le prix de l’initiative laïque 2012, attribué par la CASDEN, la MAIF et la MGEN. Ce dictionnaire a été réédité en septembre 2016, dans une version mise à jour et enrichie de nombreux articles (300 au total), de la collaboration de 80 auteurs et d’une introduction de Jean-Louis Debré.
Elle est également co auteur d’un ouvrage pédagogique, "Ma liberté, c’est la laïcité", (Armand Colin, France, 2012), préfacé par Robert Badinter et réédité en 2015.
Elle a écrit de nombreux articles sur la laïcité et les libertés fondamentales dans des revues ou des sites Internet français et belges. Elle conçoit et anime des formations à la laïcité pour les enfants et les adultes. Elle est membre de la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale et intervient à ce titre, dans des sessions de formation pour les enseignants ou dans les classes de collèges et lycées.
Elle a été élevée au grade de Chevalier de l’ordre national du Mérite en 2016.
Patrick Kessel est un journaliste et essayiste connu pour être un fervent défenseur de la laïcité.
À la fin de ses études couronnées par un DES de Sciences économiques et une Maîtrise de Sociologie, Patrick Kessel rejoint l'Agence France Presse en tant que journaliste économique. Il tient plusieurs rubriques économiques dont l’agriculture et le marché commun agricole. Au sein de l'Agence, il devient journaliste politique et responsable du service parlementaire.
En 1985, il quitte l'AFP, appelé aux fonctions de rédacteur en chef adjoint, chef du service politique du Matin de Paris, poste qu'il occupera jusqu'en 1988.
Cette année-là, son activité prend un tour plus politique, puisqu'il devient conseiller technique au cabinet de Jean Poperen, ministre chargé des relations avec le Parlement, puis, en 1989, conseiller technique, responsable de la communication au cabinet d'André Laignel, secrétaire d'État chargé de la formation professionnelle, tous deux au sein du Gouvernement Rocard.
À la suite de ce passage dans les cabinets ministériels, Patrick Kessel prend en 1990 la direction du Centre pour le Développement de l'Information sur la Formation Permanente (Centre Inffo), qu'il conserve jusqu'en 2011, date de son départ à la retraite.
Parallèlement à sa vie professionnelle, Patrick Kessel est, dès les années 1970, impliquée dans la vie associative, dans le domaine du journalisme, comme dans celui de la citoyenneté et de la laïcité.
Il assume des responsabilités nationales et internationales dans le mouvement syndical journaliste et devient vice-président de l’Union Nationale des Syndicats de Journalistes, et membre de la direction de l'Union Internationale des Syndicats de Journalistes.
Hors du monde du journalisme, il fonde le Club des Égaux, « thinktank » rassemblant des personnalités de gauche engagées dans la promotion d’une République laïque et sociale, dont il est le Président.
Il entre au Grand Orient de France en 1969 et devient grand maître de cette obédience en 1994 et 1995.
Il est nommé membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme ces mêmes années.
En 2011, il est nommé membre de la Mission laïcité du Haut Conseil à l’Intégration (HCI).
En 2013, il est nommé membre de l’Observatoire de la Laïcité. Avec Jean Glavany et Françoise Laborde, il est depuis 2015 et particulièrement à la suite des attentats qui ont ensanglanté la France, un des membres de cet organisme en opposition avec la ligne du président Jean-Louis Bianco.
Président du Comité Laïcité République en 2009, il succède à Henri Caillavet. il est à l'initiative de la création des prix annuels de la laïcité, national et international, décernés à des personnes engagées dans la promotion des valeurs républicaines et remis par la Maire de Paris. Il quitte la présidence en 2012. Il est de nouveau élu président du CLR en 2015. Il quitte la présidence du CLR lors de l’AG du 11 décembre 2017 et retrouve le titre de président d’honneur, qui lui avait été décerné à la fin de son premier mandat. Jean-Pierre Sakoun, précédemment président exécutif, lui succède à la présidence de l’association.
Il est président de l’association des Amis d’Henri Caillavet
Bibliographie
Marianne, je t’aime, 1996 aux éditions Bruno Leprince
Ils ont volé la laïcité ! 2012 aux éditions Gawsewitch-Balland
Auteur de nombreux articles et tribunes dans divers quotidiens nationaux et revues, contributions à des ouvrages collectifs, nombreuses conférences à Paris et en Province sur les thématiques républicaines.
Derniers articles :
En finir avec le procès en islamophobie
Les mêmes droits, les mêmes devoirs
Distinctions :
Commandeur de la Légion d’Honneur - 12 juillet 2013
Officier du Mérite National - 30 avril 2002
Chevalier des Palmes Académiques
Chevalier du Mérite Agricole