Cette conférence organisée par le CLR Pays de la Oire et animée par Marie Jo Bourdin – Ancienne Directrice du Centre Minkowska  est soutenue par la Ville de Nantes dans le cadre de l’inauguration de Citad’elles, le lieu pour les femmes victimes de violences qui ouvrira ses portes au public à partir du 25 novembre 2019. 

“L’excision : un traumatisme sexuel et psychologique

”Une violence faite aux femmes, un silence coupable !

 

Vidéo  Introduction Babacar LAME -Président CLR Pays de la Loire

Vidéo: Intervention Marie-Jo BOURDIN Ancienne Directrice adjointe et responsable du pôle formation du centre médico psychologique Françoise Minkowska (Paris)

Intervention :

Introduction Babacar Lame : Président CLR Pays de la Loire

Marie Jo Bourdin : Ancienne Directrice adjointe et responsable du pôle formation du centre médico psychologique Françoise Minkowska (Paris)

 

 

Résumé introductif de la conférence : Avant d’aborder le psycho traumatisme de l’excision et son accompagnement psycho social, cette mutilation génitale féminine sera brièvement située dans son contexte géographique, historique et religieux. Le but de l’accompagnement psychosocial sera d’évaluer l’impact traumatique de la mutilation et permettre l’énonciation de ce qui a fait traumatisme. La chirurgie réparatrice sera elle, abordée avec la plus grande des prudences.
La « réparation » psychologique étant un préalable nécessaire à la réparation physique d’où l’importance d’écouter, d’entendre de comprendre l’indicible, l’irreprésentable sans jamais stigmatiser. Ce propos sera illustré par des cas cliniques.

Bio-express de Marie-Jo Bourdin
Marie-Jo Bourdin, Maître en sciences sociales, assistante sociale clinicienne a été de longues années Directrice adjointe et responsable du pôle formation du centre médico psychologique Françoise Minkowska (Paris), Elle est actuellement consultante à la clinique solidaire de la Sigmund Freud University (Paris), et Vice-Présidente de l’Association Française de psychiatrie Sociale (AFPS),  Elle enseigne à l’université Paris Descartes dans le cadre d’un DU «santé, maladie soins et compétence culturelle», Elle est auteure de plusieurs articles sur le thème des mutilations génitales féminines et de 2 ouvrages: «L’excision : une coutume à l’épreuve de la loi » Ed A3 Paris 2005. « Les blanches ne sont pas frigides–traumatisme, excision et normes de la sexualité» préfacé par Boris Cyrulnik, Ed Panafrika/Nouvelles du Sud Paris 2013

Programme 22&23 Nov Inauguration Citadelles