“J’ai moins peur des extrémistes religieux que des laïques qui se taisent” – Stéphane Charbonnier dit Charb, Président du Jury du Prix de la Laïcité 2012 attribué par la Comité Laïcité République National à Paris..
Face à la faiblesse accrue des institutions aussi bien politiques, syndicales, qu’associatives les groupes extrémistes et radicaux de tous bords tentent de s’engouffrer dans la brèche pour s’emparer du pouvoir politique et donc de notre liberté.
À tous les niveaux de la société, on assiste à des revendications communautaires et/ou communautaristes (services publics, entreprises, écoles, universités, etc…).
Ce n’est pas non plus à coup d’adjectifs accolés à la Laïcité, principe fondamentale qu’on pourra régler les problèmes du vivre ensemble que traversent ce pays qui a évolué dans sa composition. Il n’y a pas de Laïcité “positive”, “bienveillante”….etc. au risque d’affaiblir ce socle protecteur. Nous ne voulons plus d’adjectifs, il y a Laïcité, laïcité, laïcité, laïcité tout simplement car elle se suffit à elle-même. C’est ce que défend notre association.
Affilié au Comité National de Paris, notre association a pour buts :
- De promouvoir la laïcité, notamment en France et en Europe, et de défendre en particulier la laïcité des institutions de la République.
- Mettre en œuvre les principes de l’association nationale du Comité Laïcité République.
- Promouvoir les actions en faveur de la Laïcité et de la République en Loire Atlantique, développer et coordonner les comités locaux de tous les départements de la région des Pays de la Loire.
- Organiser des actions, expositions, conférences, débats, publications et tout autre mode de promotion de ces valeurs et principes.
Nous n’avons rien à vendre, notre seule raison d’exister c’est demeurer s’il le faut le dernier rempart face à l’obscurantisme, de toutes sortes et de tous bords..
Le chemin sera long, mais comme fut celui du regretté Nelson Mandela, “ long walk to freedom”, (un long chemin vers la liberté) , au bout la liberté encore et toujours la liberté sous toutes ces formes…
Dans l’attente de vous compter parmi nos compagnons de route,
Salutations laïques et républicaines..
Babacar LAME
Président
Comité Laïcité République
Pays de la Loire
.