« Laïcité et Émancipation de la femme »

 Samedi 7 mars 2020

Hôtel Radisson Blu

6 Place Aristide Briand
Nantes

Babacar Lame Président  Comité Laïcité République Pays de la Loire

Gilbert Abergel Vice-président National Comité Laïcité République


Intervention Linda Weil-Curiel:Avocate, Secrétaire générale de la Ligue du droit international des femmes fondée par Simone de Beauvoir. Présidente de la Commission pour l’abolition des mutilations sexuelles

« Émancipation des femmes, sport et laïcité :

quid des manifestations à caractère religieux aux Jeux Olympiques ? »

Résumé : Paris accueillera les JO et les Jeux Paralympiques en 2024, or depuis quelques années les athlètes féminines de certains pays se présentent en arborant un costume couvrant la tête et le corps, réputé conforme à des exigences musulmanes et non pas sportives.Nos autorités auront-elles le courage de s’y opposer sur notre sol en s’appuyant sur la Charte Olympique qui impose une stricte neutralité politique et religieuse sur les sites olympiques ?

Intervention Florence Bergeaud-Blackler Anthropologue, chargée de recherche au CNRS. Elle est l'une des meilleures spécialistes de l'économie halal.

« l’économie halal au service du fondamentalisme: aux origines de la mode dite "pudique »

Résumé : Si la mode islamique emprunte au business modèle du marketing de masse, elle n’en sert pas moins directement un projet religieux fondamentaliste. Cette communication permettra de mieux comprendre les origines de la dite "mode modeste" , ses enjeux et perspectives.

Intervention Matahb Ghorbani: Écrivaine, poète, militante iranienne  des droits de l'homme et ancien prisonnier politique, actuellement étudiant au H2M à l'Université Paris Descartes.

" les droits des femmes en Iran et la campagne du million de signatures" 

Résumé : Un million de signatures est une campagne menée par des militantes iraniennes pour les droits des femmes. Elle vise à collecter un million de signatures pour changer la législation iranienne et mettre fin aux discriminations législatives à l’encontre des femmes en Iran.Je veux parler du sort de cette campagne, et aussi des droits des femmes en Iran...

Intervention Razika ADNANI:Razika Adnani est philosophe et spécialiste des questions liées à l’islam.  Elle est membre du Conseil d’Orientation de la Fondation de l’Islam de France, du Conseil Scientifique du CEFR, membre du groupe d’analyse de JFC Conseil et Présidente Fondatrice des Journées Internationales de Philosophie d’Alger.

" Les musulmans face à la question de l’égalité femmes-hommes". 

Résumé :  L’égalité femmes-hommes est l’une des questions les plus épineuses à laquelle sont confrontés les musulmans aujourd’hui. Comment l’abordent-ils ? Qu’en est-il du féminisme islamique ? Est-il capable d’apporter une solution fiable aux inégalités dont sont victimes les femmes dans les sociétés musulmanes ?

Intervention Nadia GeertsLicenciée et agrégée en philosophie (Université libre de Bruxelles-1991). Maitre-assistante en philosophie et en morale à la Haute École de Bruxelles. Lauréate du Prix international Laïcité du Comité Laïcité République 2019

"De quelle(s) liberté(s) le féminisme est-il le nom ?"

Résumé : Dans les controverses récentes sur le féminisme, figure en filigrane comme un impensé : celui de la liberté articulée au dogme. Peut-on en effet soutenir que la liberté de culte implique la liberté de se soumettre à un prescrit dogmatique que l’on s’interdit d’examiner à la lumière de la raison ? Il s’agirait alors davantage d’un consentement - terme qui est aujourd’hui au centre de des débats féministes et plus largement sociétaux dde l’affaire Weinstein à la résurgence du scandale autour de G. Matzneff- que d’une véritable ambition émancipatrice telle que la concevaient les féministes historiques .

Intervention Fatiha BOUDJAHLATProfesseure en collège, essayiste. Lauréate  du Prix national Laïcité du Comité Laïcité République 2019

"Le relativisme, piège pour la dignité des femmes."

Résumé : Derrière le prétexte progressiste de la reconnaissance de la diversité culturelle, le multiculturalisme qui s’installe en France nuit aux droits et à la dignité des femmes. L’universalisme est le seul levier d’émancipation des femmes.

 

CITOYENS, DÉFENDONS LA LAÎCITÉ !

Cliquer ici pour télécharger le programme du colloque 

#WhiteWednesday                                                                                          #NoHijabDay  

 #FreeFromHijab