Le champ politique est aujourd’hui abandonné par ses acteurs, qui lui préfèrent la communication. Les religions tentent donc de s’en emparer à coup d’exigences religieuses dans la sphère publique et dans les entreprises (crèches, signes religieux, etc). Les intégrismes islamistes, chrétiens aidés des extrêmes droites et gauches font alliance contre l’ennemi commun, la Laïcité.

A tous les niveaux, l’enjeu politique semble primer sur la volonté de vivre ensemble. La Laïcité, qui n’est pas contre les religions, est la seule garante du respect des valeurs et lois républicaines et permet d’éviter l’éclatement de la société en communautés religieuses.

Vendredi 9 décembre 2016 à 19h
Maison des syndicats
Place de la gare de l’état – Nantes

kersimon_isabelle-2
Intervenante : Isabelle Kersimon

Isabelle Kersimon, journaliste, essayiste, est auteure d’Islamophobie, la contre-enquête paru en octobre 2014 en France, et co-auteure de L’Islamophobie, paru en octobre 2016 au Canada. Elle est rédactrice en chef du site islamophobie.org

Ses enquêtes, informations et analyses sont largement reprises dans les médias depuis deux ans. Sa défense de la laïcité, proche de celle de Caroline Fourest, s’inscrit dans les visions défendues par de grands intellectuels laïcs comme Henri Pena-Ruiz et Eddy Khaldy.

Voir le flyer de la soirée-débat :


20161109-comite_laicite_republique-paysdelaloire-soiree_debat-laicite_et_religions-800

Pour des raisons de sécurité, il est impératif de s’inscrire en précisant
nom, prénom, fonction à l’adresse courriel suivante :

contact@laicite-republique-paysdelaloire.org

Une pièce d’identité sera exigée à l’entrée